Début de cette année 2024 les prix d'électricité ont augmenté dans la majorité des cantons suisse. Et de nouvelles augmentations sont à redouter pour les prochaines années.

Du coup, vous êtes à la recherche de conseils pour faire des économies d'électricité et réduire votre facture d’électricité ? Banco, ce nouveau guide est fait pour vous ! Vous y trouverez quatre astuces très efficaces pour réaliser des économies.


Astuce n°1 : Changer ses habitudes pour diminuer sa consommation d’électricité quotidienne

L'un des moyen pour réduire le montant de votre facture d’électricité, est la diminution de votre consommation d’électricité. Il existe une multitude d’astuces, faciles à adopter. Je suis certaine que vous connaissez les plus simples d’entre elles : éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, éteindre vos appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille, etc.

Voyons ensemble quelques autres habitudes moins connues à adopter dès aujourd’hui.

Se chauffer intelligemment

Le chauffage électrique est souvent l’une des plus importantes sources de consommation énergétique de votre domicile. Pour la plupart de nos clients, il représente environ 35% de leur consommation électrique. Baisser la température de son chauffage est donc une bonne idée pour diminuer sa facture.

Alors, à quelle température faut-il régler son chauffage ?

La température idéale est de 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger…). Si vous n’êtes pas frileux, vous pouvez même descendre jusqu’à 18°C.


☝️Conseil: Dans la chambre à coucher, 17°C sont suffisants.

Pourquoi cette différence ? Tout simplement car une chambre fraîche facilite l’endormissement. En baissant la température, vous réalisez jusqu’à 7 % d’économies d’électricité tout en vous endormant plus facilement. Que du positif !


Régler son chauffe-eau à la température idéale

L’eau chaude représente environ 35 % des factures d’électricité de nos clients. Votre chauffe-eau est donc un autre poste de consommation électrique importante.

Alors comment faire des économies d’électricité sur votre consommation d’eau chaude sanitaire ? En réglant correctement la température de votre ballon.

D’ailleurs, savez-vous que la température idéale des chauffe-eaux doit être comprise entre 55°C et 60°C ?

Les raisons sont multiples :

  • Sanitaire : en dessous de 50°C, des bactéries et microbes peuvent proliférer à l’intérieur de votre ballon d’eau-chaude ou de vos canalisations ;
  • Sécuritaire : en limitant la température de l’eau à la sortie du robinet, on limite les risques de brûlure ;
  • Pratique : le tartre se forme lorsque la température de l’eau est supérieure à 60°C. Il peut endommager votre chauffe-eau et vos canalisations ;
  • et bien sûr économique : en réglant votre chauffe-eau a 55°c, vous vous assurez de diminuer sa consommation d’électricité, et donc des économies d'électricité.
  • Astuce n°2 : Mieux équiper son logement pour diminuer sa facture électrique

Astuce n°2 : Mieux équiper son logement pour faire des économies d'électricité

En Mai 2010, L’Union Européenne a mis en place l’étiquetage énergétique. Depuis quelques années, la Suisse a repris ce principe.

Mais de quoi s'agit-t-il exactement ? Il s'agit de ces fameuses étiquettes avec des lettres. Elles vous donnent notamment des informations sur l’énergie que consomme un produit :

  • Les appareils les plus économiques en termes de consommation d’énergie sont dotés d’un A+++;
  • Les appareils les plus énergivores sont dotés d’un G.

Lors de votre prochain achat d’un appareil électrique, pensez bien à regarder cette étiquette : les différences d’énergie consommée vont forcément jouer sur votre facture d’électricité !

Astuce n°3 : Investir dans l’énergie solaire pour baisser sa facture d’électricité durablement

Un autre moyen pour faire des économies d’électricité est de consommer de l’électricité que l’on produit soi-même. L’energie solaire, donc l'installation d’une centrale photovoltaïque sur votre toiture est la solution idéale pour cela.

L’autoconsommation avec vente de surplus vous permet de produire votre propre électricité pour votre consommation domestique. Le surplus non consommé est revendu au producteurs d'électricité.


A noter 🖊️

Les panneaux solaires en autoconsommation vous permettent de faire des économies d’électricité considérablement. En revanche, l’autonomie électrique d’une maison peut être difficile à atteindre.

Grâce au rayonnement du soleil, vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Ils alimentent en direct votre habitation. C’est ça en moins que vous aurez à payer à votre fournisseur d’électricité.


Inscription réussie à Otovo Suisse Romande
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion