Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit sans aucun apport ou investissement initial ? C’est désormais possible grâce à la location de panneaux solaires. Lorsque vous louez vos panneaux solaires vous payez un loyer mensuel au propriétaire et profitez en contrepartie de l'électricité faite maison. Dans notre article vous apprenez comment la location de panneaux solaires se déroule et quels sont ses avantages.

Profitez dès maintenant de panneaux solaires sur votre toit en recevant une offre sans engagement de la part d’Otovo.


Que veut dire location de panneaux solaires?

Appliquée aux panneaux solaires, la location longue durée (abrégée LLD) vous permet de profiter d’une installation photovoltaïque contre le paiement d’un loyer. En général, un contrat de LLD dure 20 ans. Si au cours de ces 20 ans vous souhaitez devenir propriétaire de l’installation photovoltaïque, c’est possible ! En effet, vous pouvez racheter l’installation à un prix dégressif.

Et à la fin du contrat ?

  • Vous devenez automatiquement propriétaire de l’installation ;
  • Ou vous demandez au propriétaire de désinstaller les panneaux solaires.

En savoir plus!

Connaissez-vous la différences entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïque ? Non ? Eh bien, lisez notre article !

Les avantages de la location de panneau solaire

Installez des panneaux solaires sans apport

Le premier avantage de la location de panneaux solaires, c’est que vous n’avez pas besoin d’apport, contrairement à un prêt classique. Autrement dit, inutile de mobiliser votre épargne personnelle pour financer votre crédit. Vous n’avez pas non plus besoin de verser un acompte à l’installateur. Vous payez simplement un loyer mensuel au propriétaire des panneaux solaires. A ce titre, la location de panneaux solaires représente une façon simple et accessible de financer son installation photovoltaïque.

Bénéficiez de meilleures garanties

En étant locataire des panneaux solaires avec Otovo, vous bénéficiez de toutes les garanties d’un achat classique et même plus ! En effet, l’intégralité de votre installation est garantie pièces et main d’œuvre pendant toute la durée du contrat, soit 20 ans !


Important 

Avec un achat classique, vous ne bénéficiez pas d’un tel niveau de garantie.


Contrat flexible : encore plus de liberté

Autre gros avantage du contrat de location de panneaux solaires : sa flexibilité. D’abord parce que vous avez très peu d’obligations. En tant que locataire des panneaux solaires, vous devez simplement :

  • Payer votre loyer tous les mois au propriétaire ;
  • Et effectuer l’entretien préventif des panneaux solaires lorsque c’est nécessaire (enlèvement des éventuels débris, dépôt de poussière, etc).

En plus, vous pouvez choisir de devenir propriétaire de l’installation solaire. A l’inverse, si vous ne souhaitez pas garder vos panneaux solaires, vous pouvez demander au propriétaire de démanteler l’installation lorsque le contrat arrive à son terme.

Demander offre !

Devenir propriétaire des panneaux solaires

Vous souhaitez devenir propriétaire des panneaux solaires

Si vous souhaitez devenir propriétaire de vos panneaux solaires, deux options s’offrent à vous :

  1. Acheter l’installation à la fin du contrat : Le contrat de location arrive à sa fin et vous souhaitez continuer à vous protéger contre la hausse du prix de l’électricité en faisant des économies ? Ça tombe bien : le contrat de location prévoit que vous deveniez automatiquement propriétaire de votre installation solaire à l’issue des 20 années du contrat.
  2. Devenir propriétaire : Si au cours des 20 années, vous souhaitez arrêter de payer un loyer et devenir propriétaire de l’installation, c’est possible ! En général, un contrat de location prévoit une durée de location minimale avant de pouvoir racheter votre installation solaire. Chez Otovo, vous pouvez ainsi devenir propriétaire de vos panneaux, selon un tarif dégressif.

Vous ne souhaitez pas être propriétaire des panneaux solaires

Racheter votre installation n’est pas une obligation ! En effet, vous pouvez tout à fait décider de ne pas garder les panneaux solaires à la fin du contrat. 

Comment ça se passe dans ce cas ?

C’est simple : le propriétaire procède à la dépose des panneaux, et votre toiture retrouve son aspect d’origine. En fonction du contrat que vous signez, la dépose des panneaux est soit à vos frais, soit à la charge du propriétaire des panneaux.

Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

Si vous déménagez au cours de la durée prévue par le contrat de location, c’est simple.

Vous signez un contrat de cession aux nouveaux acquéreurs de votre maison, qui feront à leur tour des économies sur leur facture. C’est donc un argument à mettre en avant lorsque vous vendez votre maison !

Laissez-vous conseiller !
Inscription réussie à Otovo Suisse Romande
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion