L'indépendance, le confort et la sécurité ne sont que quelques-uns des nombreux avantages d'une borne de recharge pour véhicules électriques. Grâce à la station de recharge, vous pouvez recharger votre voiture électrique facilement à domicile, évitant ainsi les longues attentes aux bornes de recharge publiques ou même les incendies électriques dus à la recharge avec une prise de courant domestique. Découvrez les autres avantages d'une telle station de recharge le fonctionnement de cet appareil et bien plus.

Nous allons bientôt pouvoir vous proposer l'installation de borne de recharge et de pompe à chaleur avec tous les avantages Otovo. Cela vous intéresse ? Dans ce cas, laissez-nous votre adresse e-mail et nous vous contacterons dès que tout est prêt.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge pour véhicules électriques ?

Une borne de recharge pour véhicules électriques, également appelée Wallbox, est un dispositif permettant de recharger votre voiture électrique à domicile. Vous installez la station de recharge chez vous, par exemple dans le garage, sur un mur ou sur un pilier. Elle établit une connexion sécurisée entre votre voiture électrique et l'alimentation électrique et offre une vitesse de charge nettement plus élevée qu'une prise domestique.

Recharger une voiture avec une prise ? 🔋
En principe, vous pouvez également recharger votre voiture électrique avec une prise conventionnelle. Cependant, cela prendrait beaucoup de temps - avec une batterie de taille moyenne, vous devriez compter sur un temps de charge d'environ dix heures. De plus, cela surchargerait le réseau domestique pendant plus de 10 heures à pleine charge maximale. Cela peut entraîner des complications avec les anciennes installations électriques ou les installations défectueuses, pouvant même entraîner un incendie électrique.

Comment fonctionne une borne de recharge pour véhicules électriques ?

Votre borne de recharge à domicile est conçue pour recharger votre voiture électrique avec la quantité de courant appropriée aussi rapidement que possible. Elle s'occupe donc non seulement de recharger le véhicule électrique, mais également de surveiller le flux de courant et d'empêcher la surtension. Pour cela, la Wallbox est équipée des systèmes suivants :

  • L'unité de contrôle arrête le processus de charge une fois que le véhicule est complètement chargé.
  • Le dispositif de protection veille à ce que le processus de charge soit interrompu en cas de message d'erreur, évitant ainsi les dommages.

Autres fonctionnalités de la station de recharge ? 🚀
De nombreuses stations de recharge disposent de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une gestion intelligente de la charge avec de nombreuses possibilités d'analyse, une fonction de charge solaire pour connecter la Wallbox à une installation solaire ou deux points de charge (chargeurs doubles) pour recharger deux voitures électriques simultanément.

Vous démarrez le processus de charge avec la Wallbox en connectant votre voiture électrique à la borne de recharge pour véhicules électriques à l'aide d'un câble de recharge spécialement conçu pour les voitures électriques. Votre voiture est alors généralement chargée en courant alternatif triphasé de 400 volts, couramment appelé courant fort. La puissance de charge de la Wallbox est généralement de 11 kW. Cependant, des puissances de charge de 4,6 kW et même plus élevées allant jusqu'à 22 kW sont possibles dans le secteur privé - sous réserve d'approbation du gestionnaire de réseau.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique avec une station de recharge ?

Le temps de charge exact dépend de plusieurs facteurs. La taille de la batterie de la voiture est un facteur déterminant, mais la puissance de charge joue également un rôle décisif. Par exemple, une voiture électrique moderne est généralement complètement chargée en environ 4 à 7 heures avec une Wallbox de 11 kW, en fonction de la taille de la batterie.

Quels types de connecteurs sont utilisés pour recharger une voiture électrique ?

Il existe quatre principaux types de connecteurs pouvant être utilisés pour la recharge d'une voiture électrique :

  1. La prise de type 1 est la première prise spécialement conçue pour les voitures électriques. Ce modèle fonctionne uniquement pour les Wallbox monophasées.
  2. La prise de type 2 est la prise la plus répandue actuellement pour la recharge des voitures électriques. Cette prise fonctionne à la fois pour les Wallbox monophasées et triphasées.
  3. Le système de charge combinée ne charge pas seulement en courant alternatif, comme les prises présentées jusqu'à présent, mais aussi en courant continu.
  4. La prise CHAdeMO est la prise la plus polyvalente, mais jusqu'à présent peu répandue. Il s'agit d'un chargeur triphasé fonctionnant en courant continu. De plus, il peut être utilisé pour une charge bidirectionnelle, ce qui signifie que la voiture électrique peut être utilisée pour stocker de l'énergie si nécessaire.

D'autres types de connecteurs pour recharger les voitures électriques 🔌
Outre ces chargeurs "classiques", d'autres technologies de recharge des voitures électriques sont actuellement en développement. Un exemple est la recharge sans fil des voitures électriques, par exemple par induction.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une borne de recharge pour véhicules électriques ?

Vous avez une voiture électrique que vous utilisez régulièrement ? Alors, une borne de recharge pour véhicules électriques est généralement un bon investissement. En plus de pouvoir recharger votre voiture en toute sécurité chez vous, la station de recharge présente de nombreux autres avantages. Découvrez-les ainsi que les inconvénients dont vous devez être conscient.

Avantages d'une Wallbox Inconvénients d'une Wallbox
Indépendance et confort Coûts matériels et d'installation
Recharge sécurisée Un espace de stationnement pour la voiture est nécessaire
Recharge rapide et optimale Travaux de construction éventuels
Généralement moins cher que les bornes de recharge publiques Éventuels problèmes dans les appartements en location

Avantages d'une Wallbox

La Wallbox à domicile présente l'avantage majeur de vous rendre indépendant des bornes de recharge publiques en tant que propriétaire d'une voiture électrique. Au lieu de chercher constamment une borne de recharge disponible ou d'attendre qu'une borne se libère, vous pouvez recharger votre voiture confortablement chez vous. Cela signifie pas de crainte de manque d'autonomie et généralement des coûts de recharge moins élevés.

La station de recharge pour véhicules électriques offre non seulement l'indépendance, mais également une recharge sécurisée. Contrairement à une prise électrique classique, la Wallbox est conçue pour une charge élevée et prolongée. Il n'y a donc aucun risque de choc électrique ou d'incendie électrique.

De plus, la station de recharge recharge votre voiture électrique beaucoup plus rapidement que la prise électrique domestique. Au lieu d'environ 10 heures, votre voiture est généralement complètement chargée en 4 à 7 heures. Même après une longue journée de travail, votre voiture est entièrement chargée après une nuit branchée à la Wallbox.

Cependant, une charge complète ne signifie pas toujours une batterie à 100 %, mais plutôt un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %, selon le fabricant du véhicule. Il s'agit du niveau minimal et maximal pour protéger la batterie du véhicule. La station de recharge de votre véhicule électrique en est consciente et charge toujours de manière optimale la batterie.

Saviez-vous que vous pouvez également combiner votre station de recharge avec une installation photovoltaïque ? Cela présente l'avantage majeur d'utiliser votre électricité propre pour recharger votre voiture.

Des questions ? Contactez Otovo !

Inconvénients d'une Wallbox

Malgré tous ces avantages d'une station de recharge pour véhicules électriques, ce mode de recharge présente également des inconvénients à prendre en compte avant d'acheter la station.

Bien sûr, l'achat d'une Wallbox n'est pas gratuit. Non seulement l'appareil doit être acheté, mais également son installation et la vérification de l'installation doivent être payées. Le montant de ces coûts dépend du fabricant et de l'installateur.

De plus, des travaux de construction peuvent être nécessaires avant l'installation. Par exemple, s'il n'y a pas d'emplacement approprié pour la station de recharge. Cela peut être un garage ou un abri d'auto où la voiture peut être garée et où il y a également une prise électrique.

L'installation de la station de recharge pour véhicules électriques est également plus difficile dans les appartements en location. En effet, le propriétaire et éventuellement d'autres locataires et propriétaires concernés doivent donner leur accord. De plus, l'installation, en particulier dans de grandes unités de construction, peut être plus compliquée que dans une maison individuelle. Il est donc important de se renseigner en détail sur les conditions avant d'acheter la borne de recharge.

Inscription réussie à Otovo Suisse Romande
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion