Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit, mais ne savais pas par ou commencer : votre toit est-il adapté pour une telle installation, quels panneaux choisir et comment fait-on une fois que le matériel est arrivé ? Otovo vous accompagne tout au long du processus et vous explique les différentes étapes dans ce guide.

Choisissez Otovo et recevez non seulement le système photovoltaïque qui vous convient, mais aussi une aide professionnelle tout au long du processus d’installation.


Installation panneaux solaires : par où commencer ?

Choisir le type de panneau : photovoltaïque, thermique ou hybride

Avant de commencer votre projet, il est nécessaire de savoir quel type de panneaux solaires vous souhaitez installer sur votre toit. Car oui, il existe plusieurs types de panneaux solaires

  1. Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du Soleil en électricité. Grâce à votre installation de panneaux solaires, vous alimentez tous vos appareils électriques en énergie : four, frigo, machine à laver, pompe de filtration de votre piscine… 

  1. Panneaux thermiques

Les panneaux thermiques captent la chaleur du Soleil et l’utilisent pour chauffer votre eau sanitaire (l’eau utilisée dans votre salle de bain ou votre cuisine par exemple). On parle alors de chauffe-eau solaire.

  1. Panneaux hybrides

Les panneaux hybrides sont un mixte des panneaux photovoltaïques et thermiques puisqu’ils produisent de l’électricité et chauffent votre eau chaude sanitaire. Leur principal inconvénient réside dans leur prix, très élevé.


Installation panneaux solaires par Otovo

Parmi ces différents types de panneaux solaires, nous avons choisi chez Otovo de proposer des panneaux solaires photovoltaïques, car ce type de panneaux vous permet de réaliser le maximum d’économies sur vos factures d’énergies. Contrairement aux panneaux thermiques et aux panneaux hybrides, les panneaux photovoltaïques ne nécessitent aucun entretien particulier et côté prix, ils sont bien plus abordables que les panneaux hybrides.

Demander offre !

Surface optimale de panneaux solaires en autoconsommation et en vente totale

Grâce à des panneaux solaires en autoconsommation, vous produisez votre propre électricité et la consommez en direct. Si vous produisez plus d’électricité que nécessaire, vous créez un surplus qui est injecté sur le réseau électrique. L’objectif est donc de choisir le nombre de panneaux qui vous permet d’avoir le meilleur taux d’autoconsommation possible, c’est-à-dire de consommer le maximum de votre production d’électricité, sans produire trop de surplus.

Le tableau suivant indique la puissance la plus adaptée en fonction de votre consommation annuelle d’électricité :

Votre consommation en kWh Puissance optimale Nombre de panneaux*
Moins de 11 000 kWh 3 kWc 7
Entre 11 000 et 17 000 kWh 6 kWc 14
Plus de 17 000 kWh 9 kWc 21

*Panneaux solaires d’une puissance nominale de 425 Wc.

En vente totale, c’est encore plus simple : vous vendez l’intégralité de votre production d’électricité sur le réseau et bénéficiez ainsi d’un beau complément de revenu. Plus vous installez de panneaux solaires, plus vous produisez d’électricité et augmentez vos revenus !

Pour choisir la taille de votre installation solaire, il suffit donc de prendre en compte la surface disponible sur le pan de votre toiture le mieux exposé. Mais attention : le tarif auquel vous vendez votre électricité photovoltaïque dépend de la puissance de votre installation.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas dépasser une certaine puissance si vous optez pour l’installation de panneaux solaires en vente totale.

Trouver la meilleure orientation et inclinaison

Pour produire le maximum d’électricité, votre installation de panneaux solaires doit :

  • Être orientée vers le Sud ;
  • Être inclinée de 30 à 35° par rapport à l’horizontale.

Ces conditions optimales permettent d’obtenir le meilleur rendement mais elles ne sont pas obligatoires pour une installation de panneaux solaires. Autrement dit, si votre toiture est orientée Est, Sud-Est, Ouest ou encore Sud-Ouest, votre installation solaire sera tout de même rentable. Votre production sera juste légèrement inférieure à une orientation plein Sud. Même chose pour l’inclinaison de vos panneaux solaires : si elle est de 20° ou 45°, vos panneaux produiront simplement un peu moins d’électricité que s’ils étaient inclinés à 30 ou 35°.


Important

Une orientation Nord, Nord-Ouest ou Nord-Est ne permet pas d’obtenir une production assez bonne pour rentabiliser votre installation solaire, c’est pourquoi nous vous déconseillons ces orientations. Enfin, chez Otovo nous ne réalisons pas d’installation de panneaux solaires sur les toitures plates (inclinaison à 0°).

Offre Otovo!

Onduleur ou micro-onduleurs ?

L’onduleur est une pièce maîtresse de votre installation solaire car il vous permet de consommer l’électricité produite par votre installation photovoltaïque

  • Étape 1 : Vos panneaux solaires produisent un courant continu ;
  • Étape 2: L’onduleur le convertit en courant alternatif utilisable dans toute votre maison.

Actuellement, il existe deux type d’onduleurs :

  1. L’onduleur de chaîne : votre installation de panneaux solaires ne compte alors qu’un seul onduleur qui gère la conversion de l’électricité pour l’ensemble de vos panneaux solaires, installés en série. En d’autres termes, si l’un de vos panneaux cesse de fonctionner, l’ensemble de vos panneaux cesse de produire de l’électricité ;
  2. Le micro-onduleur : il s’agit d’un « mini » onduleur. Il est branché sur la face arrière d’un panneau solaire et gère la conversion uniquement pour ce panneau : chaque panneau est indépendant, très pratique en cas d’ombrage également. Les micro-onduleurs ajoutent en moyenne un surcoût de 20 % par rapport à une installation de panneaux solaires avec un onduleur de chaîne.

La pose de vos panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires en surimposition consiste à poser vos panneaux par-dessus la couverture existante (tuiles ou ardoises par exemple). Pour faire simple, voici les différentes étapes :

  1.  Définir en amont l’emplacement des futurs panneaux solaires sur votre toiture
  2. Déplacer quelques tuiles afin de fixer solidement des crochets sur les chevrons de la charpente
  3. Fixer sur ces derniers des rails en aluminium qui serviront de support aux panneaux solaires
  4. Monter les panneaux photovoltaïques sur le toit et les fixer un à un sur ces rails
  5. Raccorder votre installation solaire à votre tableau électrique

Important

Passer par une société spécialisée par l’installation de panneaux solaires, comme Otovo, vous assure que cette installation soit faite dans les règles de l’art. Plutôt utile étant donné qu’elle devra fonctionner plus de 30 ans.

Offre Otovo

Pourquoi installer des panneaux solaires

Faites des économies sur votre facture d’électricité

En installant des panneaux solaires en autoconsommation avec vente de surplus, vous produisez votre électricité et la consommez en direct. Votre frigo, votre box internet, votre climatisation, votre machine à laver… utilisent l’énergie solaire pour fonctionner. Vous consommez donc moins d’électricité du réseau et faites des économies sur votre facture d’énergie.


Conseil

En adaptant vos habitudes à votre installation de panneaux solaires (par exemple, en lançant votre lave-vaisselle à 14h au lieu de 21h) vous réduisez votre facture d’électricité de moitié. Vous pouvez aussi installer une batterie solaires, pour sauvegarder l'énergie que vous n'utiliser pas de suite.


Faites un geste pour la planète

En passant à l’énergie solaire, vous produisez de l’électricité à partir d’une source d’énergie inépuisable. En plus, vous consommez et produisez de l’énergie localement :

  • Vous produisez et consommez votre électricité chez vous (on peut difficilement faire plus local) ;
  • En vente totale, vous injectez votre production d’électricité sur le réseau publique : il est alors consommé par vos voisins. Même chose pour votre surplus : il est consommé par les habitations autours de la vôtre.
Inscription réussie à Otovo Suisse Romande
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion