Retour

Qu'est-ce que c'est un onduleur dans les installations photovoltaïques ?

L'onduleur est l'un des éléments clés du fonctionnement d'un système solaire, car il est chargé de convertir le courant continu généré par les modules solaires en courant alternatif.
Les photons des rayons du soleil stimulent les électrons dans les cellules photovoltaïques qui composent les modules. Ces derniers génèrent alors du courant continu. Cependant, ce courant ne peut pas être utilisé dans les maisons et les réseaux de distribution, mais doit être converti en tension alternative avec une fréquence constante de 50 Hz. Cette conversion est effectuée par l'onduleur, qui peut générer une tension/courant alternatif de 230 volts et 50 Hz. En outre, l'onduleur peut optimiser les performances d'un système photovoltaïque afin d'obtenir la meilleure production d'énergie solaire possible et protéger le système photovoltaïque en cas d'interruptions ou de fluctuations de tension.
Il existe différents types d'onduleurs sur le marché. Pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

      Puissance - la puissance de l'onduleur doit être proportionnelle à la taille de l'installation photovoltaïque.

      Type de connexion entre les modules photovoltaïques et l'onduleur - en fonction du nombre de chaînes qui composent l'ensemble de l'installation photovoltaïque et du nombre de modules connectés en série dans chaque chaîne, l'onduleur doit être en mesure de supporter la tension et le courant maximum pouvant être générés.

      Type d'onduleur - l'onduleur peut être monophasé ou triphasé. En général, les systèmes monophasés sont utilisés pour les petits systèmes, les systèmes triphasés pour les systèmes moyens à grands. En plus de ces deux types, il existe également l'onduleur hybride avec système de stockage, qui peut être utilisé pour contrôler l'autoconsommation dans la maison.